Les 12 et 13 Mars 2021 a eu lieu à Lubumbashi, la 3e Conférence des femmes entrepreneurs en RD Congo. Organisé par la fondation NEHEMA, cette édition portait sur « les femmes dans les mines et l’industrie agricole ».
Bien entendu, le fait que cette activité soit organisé par une femme pour les femmes, lors du mois de mars est un point qui a joué dan sla balance de decision. En effet rapelons ici que HESHIMIA MAZINGIRA est dirigé au niveau National par une femme (Dignité Bwiza); et que le conseil des actionnaires est totalement constitué de femmes.
Sachant que la majorité des entreprises du secteurs informel (dans l’agriculture et les autres secteurs) est majoritairement composée des femmes (les marchés locaux sont composés à plus de 80% de femmes). Ce forum représentait donc une opportunité de sensibiliser ce pan significatif d’actrices de l’économie de la RD Congo.
Le sens particulier de ce forum réside dans le fait qu’il permet de repenser et consolider l’autonomie ainsi que le rôle de la femme dans le milieu des affaires en RDC.
En touchant les mines et l’agro-industrie qui sont deux secteurs vitaux pour l’économie de notre pays, ce forum se met à la hauteur de l’ambition de l’élite féminine de la RDC.
Extrait du discours de Dignité Bwiza
a souligné Dignité Bwiza dans son discours (dont vous pouvez télécharger une copie ici). Cependant, le message clef porté par HESHIMIA MAZINGIRA lors de ce forum des femmes entrepreneurs est qu’il est possible de faire des affaires tout en respectant l’environnement!!
La Directrice de HESHIMIA MAZINGIRA (Dignité Bwiza) Les jeunes stagiaires dynamiques de Heshimia Mazingira-Lubumbashi Mme le conseiller du Gouverneur en mines
Mle Habi Touré réalisatrice de la série River HôtelMonsieur Victor KANGELA, un partenaire de Heshimia Mazingira l’actrice Ghanéene Jocelyn Dumas exige une version en anglais du livre! cet échange a abouti à une beau projet de collaboration. La suite arrive… (Gauche) Le Général KAHERAYA, plus qu’un militaire, un passionné de l’agriculture! (A Droite Monsieur Kangela) une visibilité écologique! Mme Nicole MUTOMBO de RAWSUR(a droite), Mme KETSIA Olangi – Présidente de la fondation NEHEMA (au centre), Dignité Bwiza ceux font VRAIMENT le travail. (de Droite à gauche: Mr Patrick MASANGU, Fanny NGOIE, & Louange) Patrick & Michel Ange ont coordonnés notre participations. Merci à vous!