Le 21 Septembre 2020, sur initiative du Parquet Général près la Cour d’Appel de l’Ituri; 121 participants (dont 86 OPJ, 15 membres des cabinets des ministères Provinciaux et 20 avocats) de la Province de l’Ituri; ont participé à une formation d’une journée sur les notions de base de protection de l’environnement et les techniques d’enquête des infractions environnementales en droit congolais.

Depuis l’installation d’un Parquet Général en Ituri en Octobre 2018, moins de trois pour cent (3%) des infractions constatées par les OPJ de notre ressort portent sur des infractions environnementales. Qui plus est, 99% des rares dossiers environnementaux relèvent du secteur forestier alors que la Province fait face à de multiples infractions environnementales réprimées par les lois congolaises dans plusieurs secteurs tel que l’eau, la faune, la flore, les hydrocarbures, etc.
Procureur Général de l’Ituri, MOKE MAYELE John Prosper

C’est donc pour pallier à cette situation qu’a été organisé le dit atelier. A la fin de la formation, un outil contenant une liste alphabétique des infractions environnementales congolaises selon les lois en vigueur en RD Congo au 30 Septembre 2020 leur a été remis.
L’activité a été menée avec un appui financier de l’ONG internationale TROCAIRE, un appui financier et technique du Bureau d’études spécialisé en évaluations environnementales et sociale des projet HESHIMIA MAZINGIRA – DR Congo ; et la formation a été dispensée par Dignité Bwiza.

Publié le 23 Septembre 2020, Omar M.; chargé d’IT- HESHMIA MAZINGIRA
[…] La formation portait sur les notions de base de protection de l’environnement, les techniques d’enquête et techniques de poursuite des infractions environnementales en droit congolais. Retrouvez plus de détails sur le lien suivant: https://heshima.international/2020/09/23/formation-des-opj-de-lituri-sur-les-notions-de-base-de-prot… […]
J’aimeJ’aime